| A propos de l'élection du nouvel Impérator | |
|
+11kaldenine selma Tenma Caranthir Imladril Pompée/Ldémo Dante Maglor mandarollen Xilim Mellyce 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mellyce Oiseau de passage
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Dans le Frigo Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 6:49 | |
| Après discution sur l'élection avec Rhendamyr nous sommes tombés d'accord sur le fait que les votes devraient en toute logique être "anonymes" Pourquoi? Simplement pour le fait que nous craignons a des tensions après élection (tiens il a pas voté pour moi lui alors que je l'ai aidé pour Bellygrub ) Autrement je pense que le vote est individuel et que mon choix ne regardent pas les autres. Voila, donnez moi votre opinion sur ce sujet svp | |
|
| |
Xilim Beau parleur
Nombre de messages : 879 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/10/2005
Avatars' stories Race: Gnome Sexe: Masculin Classe: Démoniste
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 9:19 | |
| Les personnes qui se présentent font comme candidates ne le font que par envie de donner de leur personne pour la guilde et la faire avancer.
Elles savent dès leur programme présenté qu'il n'y en aura qu'un seul à devoir supporter cette charge.
De même chacune sait elle que tous ne voteront pour elles.
La seule distinction entre une élection réelle (même si il serait intéressant de vous présenter les distinctions entre nos modes électifs et décisionnels et ceux de nos compères Suisses) est que nous avons prévus que la personne s'identifie lors de son choix.
Pourquoi ?
Cette décision ne repose pas sur une volonté de "tracer" comme vous le présentez en risques Rhendamyr et toi. Les risques ne sont pas inévitables et ce sont aux candidats eux-même de les gèrer entre eux.
Ce choix d'un vote non anonyme a été la seule solution pratique pour éviter des abus sur les participants au vote. En effet, il est très aisé de crééer plusieurs comptes fictifs et fantômes pour pouvoir voter de multiples fois.
Tout moyen de pression ou promesse faite par l'un des candidats pour obtenir une voix devra être systèmatiquement rapporté aux Lictor non candidats.
De même si tensions consécutives aux votes, il y a (un candidat mécontent face à ces collègues qui ne l'ont pas choisi). Il faut garder en mémoire que nous sommes dans un jeu, certes prenant et moyen facile d'évasion du real world, mais un jeu quand même.
De plus, le rôle d'Imperator n'est pas un monde paisible lui aussi. Cela consiste en du travail et du travail pour vous pondre des idées intéressantes, de nouveaux concepts et soulager les petites mains (une fois le retour de l'Imperator je me la coulerais douce et je regarnirais mon compte en banque). Si les candidats ne possèdent pas la mesure nécessaire pour ne pas tenir compte de qui à voter pour qui, il n'est en aucune manière concevable qu'ils puissent détenir la maturité indispensable aux fonctions d'Imperator.
En addendum, j'aimerai préciser que cette élection ne constitue pas un plébiscite. Le vote ne concerne pas la popularité de l'un mais plutôt sa façon de concevoir l'avenir des Sapientes Gladio. | |
|
| |
mandarollen Papoteur
Nombre de messages : 48 Localisation : Amiens Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 9:21 | |
| ça me fait un peu mal de reconnaitre qu'une fille mentalment blonde a raison , mais quand la vérité est là il faut savoir la reconnaitre. Je suis d'accord avec Saotome, le vote anonyme est à la base de la démocratie, et une guilde possédant une charte comme la notre devrait en tenir compte. Je pense que le fait de dire qui à voté quoi est un moyen d'empecher les gens de voter deux fois. à ce moment là les personnes votantes peuvent juste déclarer avoir voté, cela me semble suffisant pour le décompte des voix. | |
|
| |
Maglor Prince de la parlotte
Nombre de messages : 1091 Age : 41 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2005
Avatars' stories Race: Elfe Sexe: Masculin Classe: Retraité
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 9:41 | |
| Je suis d'accord avec les 2 points de vue: -l'élection devrait être anonyme -il faut éviter les abus
Maintenant si vous pensez qu'une élection non-anonyme pourrait créer des tensions entre le nouveau GM et ceux qui n'ont pas voté pour lui, je pense qu'il serait préférable de trouver une autre solution; les officiers vont y réfléchir...
La je parle pour ma pomme (vu que je me présente lol). Je ne vais pas ne plus parler, aider... les gens qui n'ont pas voté pour moi (que je sois GM ou pas); je trouve cette réaction puérile... | |
|
| |
Dante Prince de la parlotte
Nombre de messages : 1419 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2005
Avatars' stories Race: Elfe Sexe: Masculin Classe: Chasseur
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 10:07 | |
| C'est clair qu'autant l'un que l'autre savent que ceux qui vont voter pour l'autre n'auront pas voté pour lui. Et alors? ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas!
Personnellement je préfère le programme de Pompée (qui est plus conservateur) mais si Maglor est élu c'est très bien aussi. Sans parler du fait qu'une guilde est un ensemble et pas un seul homme, ils n'ont jamais postulés pour les pleins pouvoirs et je peux vous assurer qu'ils s'inspireront constamment, dans le maigre choix d'action qu'ils auront (parce qu'on se passe très bien d'impérator finalement) des idées des autres, y compris de leur ex concurrent.
J'élis plus un charisme, une identité que le future maître du monde. On est en famille, je ne sais pas pour vous, mais du peu que je connais (euphémisme) je ne déteste absolument personne dans la guilde: Elles sont où vos tensions? ^^
Maintenant... ça peut être marant de réfléchir à un système de vote anonyme... | |
|
| |
Nombre de messages : 1091 Age : 41 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 10:28 | |
| Han tu préfères pas mon programme Dakkon Je vais te BL Ps: je blague mon ptit floodeur | |
|
| |
Pompée/Ldémo Esthète du flood
Nombre de messages : 687 Age : 42 Localisation : Genava Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 10:41 | |
| Communiqué de presse:Nous discutons des modalités avec les officiers, dès qu'une solutioon est trouvée nous vous tiendrons informé!^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Dans le Frigo Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 13:20 | |
| Excuse moi xilou tu me parlais? Non je rigole ta vision des choses est très interessante quoique un peu naïve a mon gout quant à la nature profonde des hommes. Je sais bien que wow est un jeu, que nous sommes avant tout des amis, adultes pour la plupart (j'ai des doutes sur le kech) mais je maintient mon opinion quant au fait que les votes devraient se faire de façon anonyme. Maintenant cela n'engage que moi et je suivrais la décision des lictors. Et arretez de me traiter de blonde sinon je vais devoir prouver a l'humanité entière que j'ai un cerveau en vous montrant mes notes obtenues au BAC. Merci tout le monde en tout cas pour vos opinions sur ce sujet (je parle pas de mon QI mais du sujet du post ) Continuez a donner votre avis | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 13:27 | |
| Sao tu sais ce qu on dit d'une blonde qui a réussi: - celle-là a surement couché! Mais bon comme tu n'es pas blonde ca va | |
|
| |
Imladril Natural Born Flooder
Nombre de messages : 480 Age : 40 Localisation : Sedan (Ardennes) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 13:37 | |
| fais gaffe xilou une blonde en colère c'est méchant je connais ca j'ai une mère blonde à la maison. Au delà de ça je sui plutôt pour le vote anonyme (normal parce que je sui en droit donc démocratie powa) ;de plus la remarque sur le fait que certain pourrais se vengé parce ke l'on a pa voté pour eux me semble peu convaincante : co il a déjà été dis ON EST DANS UN JEU et un jeu s'est fait pour s'amuser par pour se frictionner à cause d'un truc aussi peu important dans la vie. voilà le philosophe de la guilde vient de donner son avis donc sur ce amis du soir bonsoir ( ) | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 14:02 | |
| Ah.. le poste de philosophe était déjà occupé par hyppo, quant à celui de poète, il me semble que c'est Xilim, on sait qui est la blonde, il nous reste plus qu'à écrire une histoire!
Le philosophe, le poète et la blonde | |
|
| |
Xilim Beau parleur
Nombre de messages : 879 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/10/2005
Avatars' stories Race: Gnome Sexe: Masculin Classe: Démoniste
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 14:20 | |
| Deux choses Imla :
- je suis aussi juriste
- la remarque sur la vengeance n'est pas de mon fait (voir post 1)
Sao :
- Merci pour la naïveté ; le problème des frictions n'a pa été mis en avant par moi d'une part ; d'autre part, il n'y a aucun problème pour moi sur l'anonymat ou non du vote ; enfin, ne m'aborde pas sur mon opinion à propos des hommes, rejetant le premier la version bucolique de Rousseau.
Enfin pour tous :
- la méthode du vote n'a pas été écrite par votre seul sujet. L'ensemble des Lictor a été consulté (IG ou sur par le biais du forum) ainsi que le prévoit la charte acceptée par tous (que ce soit à l'adhésion aux sapientes ou lors de son adoption). Ainsi ne mettez pas en avant des arguments tels que 'je vis en démocratie moi'. sur ce je retourne au boulot.
Dernière édition par le Mer 31 Mai - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 16:03 | |
| Mais je ne parlais pas de vengence faut quand meme pas exagérer. Je sais bien que ce n'est qu'un jeu et j'esperes que tout le monde pense la meme chose sinon il faut arreter tout de suite ya un probleme. Sinon xilou pour ton Tousseau de clef je l'ai trouver sous la table tu l'as oublier en partant hier soir | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 16:22 | |
| Ben voila tout le monde est tombé d'accord y a plus qu'à se faire un gros câlin (pff je sais pas ce que j'ai mangé mais ça a de droles d'effets sur moi ) | |
|
| |
Caranthir Beau parleur
Nombre de messages : 899 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Mer 31 Mai - 19:28 | |
| J'arrive un peu après le débat donc bon...
Je sors d'un conseil de faculté de droit qui a duré 3 heures, et je peux vous dire que s'il avait fallu voter au bulletin secret chaque décision j'y serais encore pour un moment.
De plus, le bulletin secret n'est pas un principe fondamental d'une démocratie (mes compagnons helvètes se souviennent des fameuses Landsgemeinden). Alors certes, même dans une assemblée exerçant un pouvoir législatif, il existe en général l'institution du bulletin secret pour des décisions particulières (comme une élection importante).
Les questions à se poser ici sont :
- A-t-on l'infrastructure nécessaire ? Avec un système de topic-sondage, il sera impossible de valider le vote s'il n'y a ne serait-ce qu'un seul vote de plus que le nombre de gens ayant déclaré avoir voté. Je ne suis pas admin du forum, mais on pourrait imaginer la création d'une nouvelle section dans laquelle seuls certains comptes peuvent accéder, et où le sondage pourrait être établi. Peut-être imaginable.
Mais : - L'élection d'un nouvel Imperator est-elle si importante et sujette à polémiques, controverses et autres amalgames (je parle à beaucoup de Français ^^) pour organiser un vote à bulletin secret ? Pour ma part je pense, et surtout j'espère, que ce n'est pas le cas, sinon il y aurait un gros souci au sein même de la guilde. Les éventuels candidats ne seront certainement pas des cas pathologiques.
Donc : je préfère un vote public, bien plus simple du point de vue organisationnel, en tenant compte d'une présomption d'intégrité de chaque candidat. | |
|
| |
Tenma Pilier de Forum
Nombre de messages : 253 Localisation : Vincennes, Paris, France Date d'inscription : 10/10/2005
| |
| |
selma Maître Diluvien
Nombre de messages : 596 Age : 43 Localisation : Avrillé Date d'inscription : 12/03/2006
Avatars' stories Race: Gnome Sexe: Féminin Classe: Guerrier
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 13:14 | |
| Moi ca ne me derange pas qu'on sache pour qui je vote mais j'aimerais savoir ou l'on doit voter ! | |
|
| |
kaldenine Pilier de Forum
Nombre de messages : 237 Localisation : Meaux Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 13:27 | |
| Pour l'instant c 'est la déclaration des candidats, le vote arrivera apres la cloture des candidatures. | |
|
| |
Tarcle Pilier de Forum
Nombre de messages : 258 Age : 33 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 14:25 | |
| (vous faites vraiment des romans) | |
|
| |
Imladril Natural Born Flooder
Nombre de messages : 480 Age : 40 Localisation : Sedan (Ardennes) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 15:28 | |
| désolé xilou si tu a pris ma 2ème remarque pour toi mais c'était une remarque général pour donner mon opinion sur la question des modalités des votes ; moi pa vouloir me facher avec toi | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 18:05 | |
| Allez, come l'a dit Maglor CALIN | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 18:19 | |
| je propose un vote par email.
On crée une boîte email et on donne deux jours pour laisser le temps à tous les citoyens d'envoyer un mail avec les mentions:
-Nom du perso principal + celui de ses rerolls dans la guilde -"Je déclare être au moins Sapiens au sein de Sapientes Gladio et d'avoir le droit de vote" -Le nom du candidat choisi.
-Un serment sur l'honneur que la personne a renseigné correctement les trois mentions.
Nb: cela implique que l'adresse email des citoyens sera visible par la personne décomptant les voies et que le vote des citoyens sera connu par cette personne. L'adresse email sera détruite 2 autres jours après le vote et la personne responsable du décompte des voies ne doit avoir aucun intérêt à l'élection de l'un ou l'autre des candidats. | |
|
| |
Caranthir Beau parleur
Nombre de messages : 899 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 18:38 | |
| C'est une idée qui peut être creusée. | |
|
| |
kechmech Beau parleur
Nombre de messages : 924 Localisation : Mouans-sartoux 06 Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 18:55 | |
| Moi je vote pour xilou, au moins ça c est fait :p | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator Jeu 1 Juin - 19:49 | |
| Dakkon t as pas encore plus compliqué? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos de l'élection du nouvel Impérator | |
| |
|
| |
| A propos de l'élection du nouvel Impérator | |
|