Sapientes Gladio
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 Un ptit coucou du Nouveau Monde

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Shadowglove
Maglor
Hyppolito
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Hyppolito
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Hyppolito


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MessageSujet: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 2:14

Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être constaté, je m'offre quelques jours de congés de WoW, histoire d'aller voir ailleurs si l'air y est frais. C'est ainsi que je me suis penché sur la béta (encore fermée pour quelques semaines, mais ouverte et gratuite pour les membres de FilePlanet) de Swords of the New World, un MMORPG de cape et d'épée plus ou moins inspiré de la Conquista.
Petite présentation de la bête....

A première vue
Bon, amateurs d'exactitude histoirique, passez votre chemin : si le thème global est basé sur le XVIème siècle, on est en réalité dans un joyeux mélange entre le XIVème et le XIXème. Les costumes sont, pour beaucoup, de mode Directoire ou Empire (pas grave, ils n'en sont que plus beaux).
Exemples :
Un ptit coucou du Nouveau Monde Costume01cb9 Un ptit coucou du Nouveau Monde Costume02my0

Une esthétique soignée
Premier gros bon point du jeu : il est beau, très beau. Les personnages et le décors sont fins, pleins de détails, avec un style quelque part entre les derniers Final Fantasy et Candy ou Lady Oscar (pour le côté doucement mièvre). Les musiques ne sont pas mal non plus. Les PNJ à qui on parle ont une très grande variété de tronches. Bref, le dépaysement est là.

Un ptit coucou du Nouveau Monde Discussion01xd7

Une seule race, trois personnages, 100 levels, cinq classes ... ou plus
Pas de choix dans la race : on est humain et c'est tout ! Niveau classes, le choix initial est pauvre : Guerrier, Scout (moitié voleur moitié healer), Sorcier (caster spécialisé AOE et buffs), Mousquetaire (un chasseur, le pet en moins) ou Elémentaliste (un caster aux sorts offensifs très douloureux, mais à la portée très courte, avec quelques AOE en prime).

De plus, on contrôle non pas un, mais trois personnages (j'y reviens plus bas). Une reprise d'aggro et un heal étant indispensables pour commencer, ça nous donne un guerrier+un scout+ un dps au choix. Pas des masses de choix.
Ceci dit, j'ai vu passer des groupes avec 2 scouts (un en mode heal, l'autre en mode dps) + un mousquetaire, ça a l'air de tenir aussi.

Sauf que...
Là où ça devient plus intéressant, c'est que ces 5 classes ne sont pas les seules. On peut en débloquer d'autres au fil des quêtes. Il en existerait une vingtaine, disséminées ici et là, dont certaines rares. On peut par exemple, quasi dès le début, trouver le Soldat, un wawa spécialisé armes d'hast. J'ai aussi looté des armes de pugilats réservés à une classe spécialisée en combat à mains nues. Il est également possible, lorsqu'un personnage parvient au niveau 100, de le faire évoluer vers une autre carrière (pas plus d'info à ce sujet pour l'instant).

Ci-dessous, les persos que j'ai commencé à jouer, avec, de gauche à droite : un wawa, une scout *, un élémentaliste
Un ptit coucou du Nouveau Monde Persosul3

Histoire de famille
Une des originalités du jeu, c'est que l'on y contrôle non pas un perso isolé, mais une famille. Au début, on peut avoir jusqu'à 4 personnages, dont 3 joués en même temps. Avec le temps, d'autres places se débloquent, jusqu'à un maximum de 16. Suivant les missions et leur importance, on choisit donc attentivement qui on va prendre. Le bon point, c'est la souplesse. Le mauvais, c'est que ça n'encourage pas tellement à grouper, sauf pour les vrais gros boss. Mais en ce cas, la gestion devient vite confuse. J'ai participé à une baston impliquant 18 persos ... ben c'est le bordel !
Heureusement, les personnages ont des actions "par défaut", que l'on peut configurer, et qui leur permettent d'agir de leur propre chef (par exemple, mon Guerrier est supposé protéger mon Elémentaliste, qui est supposé caster, tandis que mon Scout soigne tout le monde). Ce type de gestion de groupe n'est pas sans rappeler Baldur's Gate (on adopte d'ailleurs le plus souvent une vue en hauteur, pour gérer tout ça).
Un ptit coucou du Nouveau Monde Interfaceag7

La particularité des Familles est d'avoir un niveau propre, qui dépend en grande partie des niveaux cumulés des membres. Un niveau important apporte des buffs permanents à tous les membres. Cela implique deux choses : 1) quand vous avez un groupe de 3 niveaux 100, il est tout de même intéressant de reroll, pour augmenter les buffs de la famille. 2) vos rerolls ne seront jamais aussi faibles que vos mains à la création, puisqu'ils bénéficieront de buffs supplémentaires.

En vrac :
. Une originalité amusante : certaines quêtes, plutôt que de rapporter de l'xp, des sous ou des objets, rapportent ... des emotes originaux.
. Un système PvP, avec choix de factions (Républicains vs Royalistes) existe, mais je n'ai pas encore été à même de le tester.
. Quand un personnage meurt, il reste à terre un certain temps (30 sec minimum, et jusqu'à 5 minutes, suivant le niveau et le temps passé depuis le dernier rip), puis se relève sur place, avec 30% de sa vie et de sa mana.
. Gaffe aux repops ! Ils sont rapides, très rapides, surtout dans les donjons. Il m'est déjà arrivé d'avoir un personnage qui se retrouve isolé des autres par le repop subit de quatre mobs, alors qu'ils n'était que quelques pas en arrière. Privilégier les formations compactes, donc. Cela veut dire aussi que sortir son groupe d'une zone à wipe peut être long et demander plusieurs morts successives.
. Les déplacements dans le monde sont très rapides : on peut bien sûr tout se taper à pinces, mais il existe des points de téléportation dans chaque zone. Gaffe cependant, c'est toujours payant : assurez-vous donc d'avoir assez sur vous pour le ticket retour, sans quoi c'est quelques kilomètres à pieds. D'autre part, il est TRES risqué de se rendre dans les zones non adaptées à son level : la première fois que j'ai mis les pieds dans une zone 30+ avec un groupe de niveau 10, je n'ai même pas eu le temps de re-cliquer sur la pierre de téléportation pour revenir à la maison : mon groupe a été décimé en moins de trois secondes.

Ce n'est qu'une béta...
... avec tous les défauts que ça comporte : toutes les quêtes ne sont pas implémentées (en fait 90% de celles déjà présentes sont de bêtes kill-tasks, parfois rébarbatives : ainsi, au niveau 13, il m'a été demandé de tuer pas moins de 200 mobs pour en terminer une), les personnages manquent encore de "vivant", les skins ne sont pas finis (en fait, dans le cadre de la béta, votre skin n'évolue pas : vous choisissez un costume à a création du perso et il reste le même, quel que soit le matos dont on l'équipe; les seules choses qui changent, ce sont les armes et les chapeaux, ainsi que quelques foulards, bijoux, etc), certaines quêtes sont buggées, etc. Rien que de très normal. A noter aussi que certains textes ne sont pas traduits en anglais et apparaissent directement en coréen (l'équipe de création est hispano-coréenne); pour l'instant, je n'ai observé cela que sur certaines pages de chargement, jamais quand on me donnait des quêtes : rien de grave, donc.


Voilà voilà voilà ...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, c'est que ça se passe.
Et pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, ne serait-ce que quelques heures, pour voir ce que ça fait, je suis sur le serveur Cesario, Famille Siorac **.

* Non, ce n'est particulier ni à ma scout spécifiquement, ni à la tenue que je lui ai choisi : TOUS les persos féminins ont d'énormes ploplos et des décolletés outranciers.
** les amateurs de romans de cape et d'épée comprendront pourquoi :p
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Maglor
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 10:07

Ca a l'air sympa....

Quelle est la configuration requise?
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Shadowglove
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 11:00

les graphismes ont l'air sublimes en tout cas
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Maglor
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 11:20

Tu as raison Shad pour les graphismes, ils sont somptueux... Je sens que la carte graphique doit être énorme Sad
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Hyppolito
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 11:59

Pour ce qui est de la config requise, je n'ai pas trouvé de notice précise ...

Tout ce que je peux dire, c'est que ça tourne très bien sur ma bécane, laquelle a les caractéristiques suivantes :
. processeur : Athlon 64 3200+
. RAM : 1,5 Go
. carte graphique : GForce 6200
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Shadowglove
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 12:00

ca me fait penser a lineage 2, je suppose qu'il faut le meme type de config .
dans ce cas ca serait :

"Pentium III 800, 256M RAM et une carte graphique GeForce2. Pour profiter au mieux des possibilités du jeu, nous recommandons une configuration avec un processeur de plus 1Ghz de 512Mo de RAM ou plus et d'une carte graphique de type GeForce4."

edit : bon Hyppo t'a répondu ^^
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Maglor
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 13:29

Merci pour les infos!!!

Je vais me tenir informé à propos de ce jeu Smile
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Caranthir
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptySam 9 Juin - 14:11

Intéressant. Merci pour cette belle présentation ! Un ptit coucou du Nouveau Monde Forum03
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Imladril
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptyDim 10 Juin - 10:33

c pa trop chiant la gestion du heal du dps en meme temps ?
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selma
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptyDim 10 Juin - 11:19

t'as rien a gerer ils se debrouillent tout seul
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Hyppolito
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptyDim 10 Juin - 11:45

Effectivement, si tu as bien choisi les options d'action du groupe, ils se débrouillent tout seuls; tu te contentes de choisir quand ils utilisent leurs coups spéciaux. Et heureusement : sans cela, ce serait effectivement très pénible.
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Silverick
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde EmptyLun 11 Juin - 15:15

D'après ce que j'ai lu, ca ressemble quand même pas mal a du Final fantasy?
Ca doit être sympa à tester ^^
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MessageSujet: Re: Un ptit coucou du Nouveau Monde   Un ptit coucou du Nouveau Monde Empty

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