Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être constaté, je m'offre quelques jours de congés de WoW, histoire d'aller voir ailleurs si l'air y est frais. C'est ainsi que je me suis penché sur la béta (encore fermée pour quelques semaines, mais ouverte et gratuite pour les membres de FilePlanet) de Swords of the New World, un MMORPG de cape et d'épée plus ou moins inspiré de la Conquista.
Petite présentation de la bête....
A première vueBon, amateurs d'exactitude histoirique, passez votre chemin : si le thème global est basé sur le XVIème siècle, on est en réalité dans un joyeux mélange entre le XIVème et le XIXème. Les costumes sont, pour beaucoup, de mode Directoire ou Empire (pas grave, ils n'en sont que plus beaux).
Exemples :
Une esthétique soignéePremier gros bon point du jeu : il est beau, très beau. Les personnages et le décors sont fins, pleins de détails, avec un style quelque part entre les derniers Final Fantasy et Candy ou Lady Oscar (pour le côté doucement mièvre). Les musiques ne sont pas mal non plus. Les PNJ à qui on parle ont une très grande variété de tronches. Bref, le dépaysement est là.
Une seule race, trois personnages, 100 levels, cinq classes ... ou plusPas de choix dans la race : on est humain et c'est tout ! Niveau classes, le choix initial est pauvre : Guerrier, Scout (moitié voleur moitié healer), Sorcier (caster spécialisé AOE et buffs), Mousquetaire (un chasseur, le pet en moins) ou Elémentaliste (un caster aux sorts offensifs très douloureux, mais à la portée très courte, avec quelques AOE en prime).
De plus, on contrôle non pas un, mais trois personnages (j'y reviens plus bas). Une reprise d'aggro et un heal étant indispensables pour commencer, ça nous donne un guerrier+un scout+ un dps au choix. Pas des masses de choix.
Ceci dit, j'ai vu passer des groupes avec 2 scouts (un en mode heal, l'autre en mode dps) + un mousquetaire, ça a l'air de tenir aussi.
Sauf que...
Là où ça devient plus intéressant, c'est que ces 5 classes ne sont pas les seules. On peut en débloquer d'autres au fil des quêtes. Il en existerait une vingtaine, disséminées ici et là, dont certaines rares. On peut par exemple, quasi dès le début, trouver le Soldat, un wawa spécialisé armes d'hast. J'ai aussi looté des armes de pugilats réservés à une classe spécialisée en combat à mains nues. Il est également possible, lorsqu'un personnage parvient au niveau 100, de le faire évoluer vers une autre carrière (pas plus d'info à ce sujet pour l'instant).
Ci-dessous, les persos que j'ai commencé à jouer, avec, de gauche à droite : un wawa, une scout *, un élémentaliste
Histoire de familleUne des originalités du jeu, c'est que l'on y contrôle non pas un perso isolé, mais une famille. Au début, on peut avoir jusqu'à 4 personnages, dont 3 joués en même temps. Avec le temps, d'autres places se débloquent, jusqu'à un maximum de 16. Suivant les missions et leur importance, on choisit donc attentivement qui on va prendre. Le bon point, c'est la souplesse. Le mauvais, c'est que ça n'encourage pas tellement à grouper, sauf pour les vrais gros boss. Mais en ce cas, la gestion devient vite confuse. J'ai participé à une baston impliquant 18 persos ... ben c'est le bordel !
Heureusement, les personnages ont des actions "par défaut", que l'on peut configurer, et qui leur permettent d'agir de leur propre chef (par exemple, mon Guerrier est supposé protéger mon Elémentaliste, qui est supposé caster, tandis que mon Scout soigne tout le monde). Ce type de gestion de groupe n'est pas sans rappeler Baldur's Gate (on adopte d'ailleurs le plus souvent une vue en hauteur, pour gérer tout ça).
La particularité des Familles est d'avoir un niveau propre, qui dépend en grande partie des niveaux cumulés des membres. Un niveau important apporte des buffs permanents à tous les membres. Cela implique deux choses : 1) quand vous avez un groupe de 3 niveaux 100, il est tout de même intéressant de reroll, pour augmenter les buffs de la famille. 2) vos rerolls ne seront jamais aussi faibles que vos mains à la création, puisqu'ils bénéficieront de buffs supplémentaires.
En vrac : . Une originalité amusante : certaines quêtes, plutôt que de rapporter de l'xp, des sous ou des objets, rapportent ... des emotes originaux.
. Un système PvP, avec choix de factions (Républicains vs Royalistes) existe, mais je n'ai pas encore été à même de le tester.
. Quand un personnage meurt, il reste à terre un certain temps (30 sec minimum, et jusqu'à 5 minutes, suivant le niveau et le temps passé depuis le dernier rip), puis se relève sur place, avec 30% de sa vie et de sa mana.
. Gaffe aux repops ! Ils sont rapides, très rapides, surtout dans les donjons. Il m'est déjà arrivé d'avoir un personnage qui se retrouve isolé des autres par le repop subit de quatre mobs, alors qu'ils n'était que quelques pas en arrière. Privilégier les formations compactes, donc. Cela veut dire aussi que sortir son groupe d'une zone à wipe peut être long et demander plusieurs morts successives.
. Les déplacements dans le monde sont très rapides : on peut bien sûr tout se taper à pinces, mais il existe des points de téléportation dans chaque zone. Gaffe cependant, c'est toujours payant : assurez-vous donc d'avoir assez sur vous pour le ticket retour, sans quoi c'est quelques kilomètres à pieds. D'autre part, il est TRES risqué de se rendre dans les zones non adaptées à son level : la première fois que j'ai mis les pieds dans une zone 30+ avec un groupe de niveau 10, je n'ai même pas eu le temps de re-cliquer sur la pierre de téléportation pour revenir à la maison : mon groupe a été décimé en moins de trois secondes.
Ce n'est qu'une béta...... avec tous les défauts que ça comporte : toutes les quêtes ne sont pas implémentées (en fait 90% de celles déjà présentes sont de bêtes kill-tasks, parfois rébarbatives : ainsi, au niveau 13, il m'a été demandé de tuer pas moins de 200 mobs pour en terminer une), les personnages manquent encore de "vivant", les skins ne sont pas finis (en fait, dans le cadre de la béta, votre skin n'évolue pas : vous choisissez un costume à a création du perso et il reste le même, quel que soit le matos dont on l'équipe; les seules choses qui changent, ce sont les armes et les chapeaux, ainsi que quelques foulards, bijoux, etc), certaines quêtes sont buggées, etc. Rien que de très normal. A noter aussi que certains textes ne sont pas traduits en anglais et apparaissent directement en coréen (l'équipe de création est hispano-coréenne); pour l'instant, je n'ai observé cela que sur certaines pages de chargement, jamais quand on me donnait des quêtes : rien de grave, donc.
Voilà voilà voilà ...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, c'est
là que ça se passe.
Et pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, ne serait-ce que quelques heures, pour voir ce que ça fait, je suis sur le serveur
Cesario, Famille
Siorac **.
* Non, ce n'est particulier ni à ma scout spécifiquement, ni à la tenue que je lui ai choisi : TOUS les persos féminins ont d'énormes ploplos et des décolletés outranciers.
** les amateurs de romans de cape et d'épée comprendront pourquoi :p