| Pratiquez-vous le JdR ? | |
|
+7Imladril Silverick Shadowglove Mellyce aerïs Xilim Hyppolito 11 participants |
Pratiquez-vous le jeu de rôles ? | Oui | | 60% | [ 9 ] | Non | | 27% | [ 4 ] | Koissa? Moapakonpri | | 13% | [ 2 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Hyppolito Prince de la parlotte
Nombre de messages : 1539 Age : 47 Localisation : Hobbitebourg (Aude) Date d'inscription : 10/10/2005
Avatars' stories Race: Humain Sexe: Masculin Classe: Prêtre
| Sujet: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 14:36 | |
| Pure curiosité : combien y a-t-il de rôlistes dans l'assistance ? Et, s'il y en a, que pratiquent-ils comme jeux ? | |
|
| |
Xilim Beau parleur
Nombre de messages : 879 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/10/2005
Avatars' stories Race: Gnome Sexe: Masculin Classe: Démoniste
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 14:41 | |
| yop oui Sans surprises pour toi bien entendu. A l'heure actuelle je ne pratique plus que Nephilim. | |
|
| |
Nombre de messages : 1539 Age : 47 Localisation : Hobbitebourg (Aude) Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 14:42 | |
| Perso, je joue depuis ... euh ... longtemps (je n'avouerai la date exacte qu'en présence de mon gériatre).
D&D au tout début, comme (presque) tout le monde, puis, assez vite, les jeux magico-contemporains : Vampire, Mage, Changeling (une superbe campagne de six ans), ainsi que quelques trucs dépaysants, comme Pendragon, Shadowrun ou Méga. Depuis une demi-douzaine d'années, grosse prédominance de Néphilim.
Voili voilu en ce qui me concerne ... à vous ... | |
|
| |
Xilim Beau parleur
Nombre de messages : 879 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 14:48 | |
| Beaucoup de JRTM pour moi, Moorcock comme MdJ, Elric. Une pratique intensive de Casus Belli et surtout de ses scenari steam punk. | |
|
| |
aerïs Papoteur
Nombre de messages : 27 Localisation : 49 Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 19:15 | |
| J'ai fait marché mon imaginaire a travers les univers de D&D, Vampire, le secret des 7 ème mer. Je me suis essayé également le temps d'un scénario a starwars et war 40k.
Sinon je joue a warhammer battle (armée du chaos et elfes sylvains) ainsi que warhammer 40k (armée tyranide) et confrontation (oui je sais ce ne sont pas des JDR néanmoins je pense que le jeu de figurine et le jeu de rôle sont relativement proche). | |
|
| |
Xilim Beau parleur
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 19:25 | |
| Je jouais à warhammer il fut un temps aussi avec mon armée de nains et mes bersekers tant chéris. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 19:25 | |
| Oui, ils ont beaucoup en commun. Niveau wargames, je me suis un peu essayé à WH40K (garde impériale, spé légions pénales ), mais je me suis assez vite tourné vers la gamme Cry Havoc, notamment Siège et Croisade (absolument fabuleux et très bien documenté) pour ce qui est du tactique. Niveau stratégique, je reste accroché à Europa Universalis et World in Flames : à mon sens, on n'a pas fait mieux depuis. | |
|
| |
Mellyce Oiseau de passage
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Dans le Frigo Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 19:48 | |
| Question peut etre hors sujet mais je la pause quand meme : ça consiste en quoi concretement un jeu de role? | |
|
| |
aerïs Papoteur
Nombre de messages : 27 Localisation : 49 Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:07 | |
| Pas compliqué : trois à six-sept personnes, réparties en deux groupes : . un maître de jeu (ou MJ, ou conteur, ou maître des arcanes, ou autres, les terminologies varient) . des joueursLes joueurs ont des personnages, exactement comme dans un MMORPG. Comme dans un MMO également, ils affrontent des périls, gagnent de l'expérience, etc. La grande différence, c'est qu'il n'y a aucun support physique : tout se passe dans la tête des gens, et c'est le MJ qui tient le rôle du système : il crée l'histoire, incarne les monstres et les PNJ, décrit les décors, etc. Les personnages sont décrits techniquement par des fiches et tout ce qui est hasardeux (combats, exploits physiques, etc) est résolu par un système de règles, généralement à l'aide de dés. Les premiers JdR sont apparus au début des années 1970 (1973 pour D&D, le glorieux ancêtre, si je me souviens bien). Les premiers étaient presque tous d'heroïc-fantasy, mais avec le temps, une grande diversité est apparue. Presque tous les univers imaginaires existent en JdR : aussi bien l'horreur (Chill, Kult, l'Appel de Cthulhu...) que le médiéval-fantastique (AD&D, Runequest ... Warcraft, cas unique à ce jour de JdR tiré d'un jeu vidéo et non l'inverse), ou encore le goth (Vampire, inspiré des bouquins d'Ann Rice), la science-fiction (Star Wars, Dune...), le cape et épée (La Septième Mer), l'ésotérique (Néphilim, mon petit jeu chéri, se situe dans un monde à mi-chemin entre le Pendule de Foucault et le Club Dumas - ou Neuvième Porte, pour ceux qui n'ont pas lu le livre), etc. Questions à la fin du cours, interro écrite dans dix jours EDIT : erf, doublé par Aeris | |
|
| |
Mellyce Oiseau de passage
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Dans le Frigo Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:12 | |
| Merci beaucoup! J'aimerais bien essayer ça a l'air bien et plus marrant que de rester derrière son PC... Vous me conviez??? :p | |
|
| |
Shadowglove Prince de la parlotte
Nombre de messages : 1142 Localisation : D.T.C Date d'inscription : 03/01/2006
Avatars' stories Race: Nain Sexe: Masculin Classe: Prêtre
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:12 | |
| J'en ai pratiqué pas mal, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui. Commencé par être joueur a ad&d puis warhammer, apres vu qu'il n'y avait plus de mj et que celà aurait signifié arrété le jdr j'ai commencé a masterisé une version Cycle des Epées d'add, mais le gros morceaux fut surement Vampire. apres j'ai acheté pas mal de jdr que je n'ai jamais eu le temps ou l'envie de faire joueur par la suite (star wars, agone, prohecy shadowrun etc) | |
|
| |
Silverick Serial Flooder
Avatars' stories Race: Humain Sexe: Masculin Classe: Paladin
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:18 | |
| Spaces marines à l'attaquent !!! Oui j'ai une jolie armée d'ultramarines et mon ptit frère une armée d'orc. On a beaucoup joué ensemble à que de bon souvenir ^^. Sinon, j'ai eu l'occasion de jouer à vampire. Et, avec un super pote, on essaye d'organisé un GN. Pfiou quel galère, j'epère que ce sera réussit ^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mar 1 Aoû - 20:33 | |
| Ahhh GN, Murder Parties, Killer, Mind's Eye Theater ... complexe mais passionnant, tout ça. Casus Belli avait autrefois fait un excellent hors-série sur le GN, sa vie, son oeuvre. Je ne sais pas si on peut encore se le procurer, mais si tu as l'occasion, saute dessus ! Par contre, il n'est vraiment utile que pour du GN Med'fan. Sinon, il y a le bouquin "Killer", très bien pour ... les killers, mais aussi les murders parties. Et pour le MET, White Wolf a sorti plein de trucs très chouettes. - Shadowglove a écrit:
- ... apres j'ai acheté pas mal de jdr que je n'ai jamais eu le temps ou l'envie de faire joueur par la suite (star wars, agone, prohecy shadowrun etc)
Rhaaa Agone ! Le meilleur jeu de med'fan que je connaisse ! Un bijou, une merveille ! Et comme par hasard, par les créateurs de Néphilim . | |
|
| |
Imladril Natural Born Flooder
Nombre de messages : 480 Age : 40 Localisation : Sedan (Ardennes) Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mer 2 Aoû - 10:13 | |
| je pratiquais mais je sns ke je vais bientôt reprendre. J'étais MJ à archeos (faut bien débuté par un jeux pas trop compliqué quand on veut masteriser sinon j'ai joué pdt pas mal de temps à vampire et shadowrun (dont je suis un fan ^^) et une fois à 7ème mer. Voilà | |
|
| |
Caranthir Beau parleur
Nombre de messages : 899 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2005
Avatars' stories Race: Elfe Sexe: Masculin Classe: Retraité
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Mer 2 Aoû - 10:44 | |
| Je n'y ai jamais joué, mais quand Imla m'en a parlé ça m'a pas mal donné envie d'essayer. | |
|
| |
Friedlich Bavard Ehonté
Avatars' stories Race: Sexe: Classe:
| Sujet: Salut !! Sam 26 Aoû - 22:25 | |
| Alors les mêmes que Varnor.... soit :
Vampire, Werewolf, Mage, Méga, Néphilim ( pas avec Branca...), Jrtm, Ambre, Fung Suih, Star wars, D&D3, buffy, donjon clé en main, Kult, Scales, Shadowrun, Vampire dark age, sevens seas, pendragon +Mj à Cthulhu, Ins, Mv...
Et en bonus j'ai les bouquins de lnfeust de troy, Amnésia 2K51, Exaltés, Qin.... mais bon, on joue surtout a vampire,Cthulhu, Star wars, Ambre, Shadowrun, Méga, Ins en tournant quand on peut jouer....
Merci et vive Zappata | |
|
| |
Friedlich Bavard Ehonté
Avatars' stories Race: Sexe: Classe:
| Sujet: Tiens Sam 26 Aoû - 22:30 | |
| Sinon en wargame :
vive les bretoniens, vive les space marines du chaos de nurgle, vive les gondoriens et les rohirrims
merci et vive apin ( vivapain^^) | |
|
| |
Dante Prince de la parlotte
Nombre de messages : 1419 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2005
Avatars' stories Race: Elfe Sexe: Masculin Classe: Chasseur
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Dim 27 Aoû - 7:38 | |
| J'ai joué au jeu Paranoïa qui est très fendar (bien qu'un peu compliqué pour le MJ)
mais mes trips "JDR" sont plutôt basés sur le théâtre - genre Comedia Dell 'Arte | |
|
| |
Montspy Natural Born Flooder
Nombre de messages : 488 Localisation : Thonon-les-Bains Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? Dim 27 Aoû - 12:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratiquez-vous le JdR ? | |
| |
|
| |
| Pratiquez-vous le JdR ? | |
|