Pour éclairer la lanterne de Selma :
Xil parle de Neil Gaiman, superbe mais pas assez prolifique à son goût (au mien non plus, d'ailleurs) auteur de romans fantastiques. A lire de lui :
. American Gods (ou comment survivre aux USA aujourd'hui quand on se nomme Thor ou Odin, qu'on n'a plus un seul fidèle et qu'à part dieu, on ne sait rien faire dans la vie);
. De bons présages (en collaboration avec Terry Pratchet : l'histoire d'un ange et d'un démon à la veille de l'Apocalypse, de quatre cavaliers pas piqués des hannetons, d'un molosse infernal réincarné en toutou inoffensif et d'un Antéchrist récalcitrant ... avec au beau milieu de tout ça des Tibétains qui creusent des trous, des extraterrestres égarés, un colloque de jeunes cadres dynamiques jouant au paint-ball, un vieil inquisiteur alcoolique, un jeune inquisiteur paumé, des atlantes et pas mal d'autres trucs encore ... poilant);
. Neverwhere (pour ceux qui connaissent, ce n'est pas sans évoquer le jeu de rôles "sur table" Changeling, dans sa version dark, ou encore le film Subway : un beau jour, Richard Mayhew, anglais moyen sous tous rapports, vient en aide dans la rue à une jeune fille blessée. Ce geste l'entraîne dans une affaire qui le dépasse complètement et implique notamment l'"autre côté" de Londres, une ville dans la ville, cachée sous terre ou au plus haut des airs, et abritant des personnages étranges et variés, dont les noms sont souvent tirés de ceux des quartiers ou des stations de métro ... pour prendre un exemple parisien, ce serait comme si d'un coup vous croisiez des babyloniens à Sèvres-Babylone, des démons à Denfer et une armée de culs-de-jatte aux Invalides. Bouquin curieux mais prennant et très sympa).
Je n'ai pas lu d'autres titres de Gaiman. Peut-être ai-je loupé quelque chose, mais en tout cas ces trois bouquins-là sont vraiment à conseiller.
Tant qu'on est dans les livres : le tome 3 du Combat Ordinaire, BD de Manu Larcenet, est sorti il y a peu. A ne pas louper non plus !